Terre des hommes

Un seule-en-scène d'après le récit d'Antoine de Saint-Exupéry

D’après Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry, © Editions Gallimard
Texte : Terre des hommes, extraits
Musique : Ravel, Debussy, Janáček, Hersant
Sarah Lavaud-Petroff, piano et récit
Fane Desrues, mise en scène



« Il faut bien tenter de se rejoindre. »
(Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes)


Méditation intemporelle sur le « sens de l’homme », Terre des hommes est ici proposé dans une forme singulière, où musique et texte se font l’un pour l’autre caisse de résonance.

Dans un jeu scénique autour du piano imaginé par Fane Desrues, Sarah Lavaud-Petroff déploie un récit articulant des œuvres du répertoire pianistique (Ravel, Debussy, Janáček, Hersant) avec des extraits choisis de l’ouvrage de Saint-Exupéry. Le récit ainsi créé donne à sentir comment le pilote, projeté par les nécessités de son métier au cœur d’étendues hostiles et désertes, prend conscience de la force de ses liens avec la communauté humaine, et du caractère essentiel de ceux-ci dans la construction de son identité et de son rapport au monde.

Une invitation à relire urgemment une pensée d’une actualité toujours brûlante, portée par un texte d’une puissance poétique exceptionnelle, qui nourrit notre regard sur le monde contemporain et éveille en chacun de nous d’intenses interrogations sur les conditions de son propre accomplissement.




TEASER



INTERVIEW



EXTRAIT


Photos du spectacle

Documents à télécharger